Portrait de Broc’

Une femme à l’honneur pour ce mois-ci ! Ancienne déléguée municipale des sports de Grenoble, ( qui a quand même menée trois délégations aux Jeux Olympiques !) Christiane a commencé le métier de broc il y a environ 20 ans. Suite à un évènement personnel, elle décide de suivre une amie sur les marchés et les vide greniers. Elle avait l’habitude de la vente car son mari était commerçant.

 

Depuis les années 2000, Christiane vient aux Puces ; elle commence par du petits mobiliers et du bibelots divers pour finalement prendre goût à l’art de la table : « Au fil des brocantes, je me suis rendue compte que la cristallerie plaisait principalement aux couples et ce, de tous âges; les gens aiment avoir une belle table. »

Sur son stand, vous pourrez retrouver carafes, verres, services de tables, bougeoirs, seaux à champagne, rafraichissoirs …et ce, principalement datant du début du vingtième. « J’ai commencé en tant que « partic’ » , j’ai dû travailler dur (55 ans d’activité professionnelle). Je voulais vraiment faire de la qualité. Pour apprendre davantage sur la cristallerie, je suis allée visiter les cristalleries et les musées en Lorraine (Baccarat, St Louis ou Dôme) pendant trois jours pour connaître les objets, leur fabrication ainsi que leur histoire. Je me suis même fait un book photos ! Du coup, je m’adapte à la demande du marché : l’art de la table redevient de plus en plus à la mode. »

Chez elle, tout est impeccable : « la mise en scène des objets est importante pour la vente. Tout est nettoyé et mis en valeur avec des suggestions de présentation ; le tout, à des prix abordables et ma clientèle le sait. Avec le temps j’ai réussi à fidéliser mes visiteurs ; ils connaissent mon implication et la qualité de ma marchandise. J’ai également de tout pour tous les budgets. »

« Si Je viens aux Puces, c’est pour la qualité du marché mais aussi pour la convivialité. J’apprécie la gentillesse, l’implication et la bienveillance du personnel des Puces du Canal. Au fil des années, je me suis réellement passionnée pour le métier et les relations que cela pouvait m’apporter. »

Si vous souhaitez faire un joli cadeau ou embellir votre table, vous trouverez certainement votre bonheur chez Christiane place 806.